Croisière chantante 2022

De Paris à Honfleur au fil de la Seine

28.07. - 08.08.2022 (12 Tage)

De l’art, de la littérature, de la gastronomie et bien sûr de la chanson… La France est sans conteste une terre d’inspiration, une terre de poésie et d’indéniables beautés. Cette édition 2022 se veut le reflet de cette élégance française qui nous inspire, ce raffinement auquel nous aspirons et auquel nous savons si bien nous identifier. De Paris à Honfleur, la Seine se dévoile petit à petit, à bord d’un bateau de première classe dans le plus pur esprit chic «à la française» et entièrement dédié à la Croisière chantante.

PRESTATIONS

  • Voyage au départ de Suisse romande en car confortable selon programme
  • Café-croissant le 1e jour et apéritif à bord du car
  • 5 nuitées avant et après la croisière en chambre double
  • Croisière à bord du MS Renoir dans la catégorie choisie
  • Pension complète à bord (du dîner du 2e jour au petit déjeuner du 8e jour)*
  • Cocktail de bienvenue et animation à bord
  • 4 repas de midi et 5 repas du soir avant et après la croisière (hors boissons)
  • Excursions et visites selon programme
  • Accompagnement depuis la Suisse par des professionnels
  • Taxes portuaires

* buffet de petit déjeuner, repas servis le midi et le soir, y compris un repas de gala. Les boissons durant les repas principaux (vin, bière, eau et café) ainsi que toutes les boissons au bar (excepté les boissons de la carte exclusive) sont incluses.

HÔTELS

Bons hôtels

à Troyes, Chantilly (ou région), Beaune

ab CHF 3'790.00
p. p. en cabine ext. 2 lits pont principal

Reiseverlauf

1er jour, Suisse romande - Troyes: Départ en autocar de Suisse romande pour la France. Arrêt café-croissant puis apéritif offert à bord du car. Repas de midi libre en cours de route et arrivée à Troyes en fin de journée. Installation à l’hôtel pour une nuit. Repas du soir et logement.

2e jour, Paris: Petit déjeuner à l’hôtel. A Troyes, le passé est partout présent, le médiéval et la renaissance s’entremêlent au gré de ruelles pavées tortueuses, de maisons à pans de bois colorées, de riches hôtels particuliers et de cours secrètes. Découverte en compagnie de votre guide puis repas de midi en cours de route. A votre arrivée à Paris, tour de ville panoramique avant l’embarquement en fin d’après-midi à bord du MS Renoir. Présentation de l’équipage, cocktail de bienvenue et dîner à bord. A la tombée de la nuit, le bateau lève l’ancre pour vous emmener à travers le Paris illuminé et ses monuments les plus emblématiques.

3e jour, Fontainebleau: Matinée en navigation. L’après-midi est consacré à la découverte du château de Fontainebleau. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, ce sublime château fut habité par tous les rois de France du XIIe au XIXe siècle et reste le plus meublé des châteaux royaux français. Témoin de la vie de la cour, il incarne tout l’art de vivre à la française. Il est entouré de magnifiques jardins, œuvre de Le Nôtre, invitant à la promenade et à la flânerie. Retour à bord en fin d’après-midi. Escale de nuit à Melun.

4e jour, Paris: Matinée en navigation en direction de Paris. Après le repas de midi à bord, redécouvrez Montmartre en chanson le temps d’une balade musicale pas comme les autres. Retrouvez Edith Piaf et ses amants, les débuts de Jacques Brel et Charles Aznavour ainsi que la vie montmartroise de Dalida en revenant sur les pas des célèbres chanteurs qui ont vécu dans le quartier. Retour à bord en fin d’après-midi. Repas du soir et soirée en navigation.

5e jour, Giverny: Matinée consacrée à la visite de la fondation Claude Monet. Le célèbre peintre a vécu de 1883 à 1926 dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En s’y promenant, le visiteur ressent toujours l’atmosphère qui régnait alors chez le maître de l’impressionnisme. Retour à bord pour le repas de midi. Après-midi en navigation en direction de Rouen.

6e jour, Rouen: Matinée consacrée à la visite de Rouen à bord d’un petit train touristique. Ville aux multiples facettes et au dynamisme surprenant, elle se dévoile à travers ses ruelles pavées et son patrimoine unique. Classée «Ville d’Art et d’Histoire», Rouen impressionne par les nombreuses traces de son passé médiéval. C’est dans le cœur historique, sur la rive droite de la Seine, que l’on découvre toutes ses richesses. Pour apprécier la capitale normande à sa juste valeur, prenez le temps de vous balader dans les différents quartiers et d’admirer les nombreuses maisons à pans de bois, l’abbatiale Saint-Ouen, l’église Sainte-Jeanne D’Arc, la cathédrale Notre-Dame et la rue du Gros Horloge. Puis installez-vous sur une terrasse de la place du Vieux Marché pour une pause hors du temps. Retour à bord pour le repas de midi avant de faire honneur aux délices normands dans l’après-midi. En plein cœur du parc naturel régional des boucles de la Seine normande, visite d’une exploitation agricole spécialisée dans la production cidricole. Cidre doux, cidre bouché, eau-de-vie de cidre, confitures, vinaigre et bien sûr calvados: la pomme et tous ses dérivés n’auront plus de secrets pour vous! Un goûter normand vous attend et, foi de Normand, il est impossible de résister à ces petits plaisirs culinaires et de ne pas céder à la tentation! Retour à bord et soirée en navigation en direction de Honfleur.

7e jour, Honfleur - Côte Fleurie: Le matin, découverte d’Honfleur en compagnie de votre guide. Tour à tour bourgade du Duché de Normandie, forteresse militaire, port de départ de grands explorateurs et terre des peintres impressionnistes, Honfleur a toujours fasciné les voyageurs. Son authentique petit port, ses riches musées et ses petits cafés invitent à de véritables moments de détente. Après le repas de midi à bord, départ pour la découverte de la Côte Fleurie et du Pays d’Auge. Confortablement installés à bord du car, vous vous baladez à travers la campagne normande avec ses maisons aux toits de chaume, ses vaches et ses pommiers. Arrêt à Deauville, la «Grande dame du bord de mer», symbole de l’élégance, du prestige et du raffinement à la française. Temps libre pour flâner le long des quais et profiter des nombreuses terrasses avant le retour à bord.

8e jour, Beauvais: Après le dernier petit déjeuner à bord du MS Renoir, cap sur les Hauts-de-France et la ville de Beauvais. La cité s’est rendue célèbre grâce à sa cathédrale Saint-Pierre. Joyau ultime de l’art gothique des XIIIe et XVIe siècles, incroyable défi des bâtisseurs, la cathédrale de Beauvais abrite le chœur le plus haut du monde ainsi qu’une horloge astronomique du XIXe siècle. Cet ensemble monumental de plus de 150 ans est composé de 90 000 pièces synchronisées, dont de magnifiques automates. Visite guidée de la cathédrale et du quartier canonial puis temps libre pour flâner le long des berges du Thérain et au cœur du centre-ville avec ses nombreuses boutiques. Repas de midi libre puis continuation dans l’après-midi pour la région de Chantilly. Installation dans votre hôtel pour 3 nuits, repas du soir et logement.

9e jour, Chantilly: Bienvenue au Domaine de Chantilly! Le temps d’une journée, voici une occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps au cœur d’une véritable demeure princière. Joyau du patrimoine français, le château de Chantilly est l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel: Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. A votre arrivée, découverte du château: les grands appartements, les galeries de peintures et le cabinet des livres du duc et de la duchesse d’Aumale. Repas de midi au cœur du site, sous les voûtes des anciennes cuisines de Vatel. Ne manquez pas l’animation équestre et la visite du musée du Cheval en début d’après-midi avant de terminer la journée en beauté par une balade dans le parc avec ses trois jardins historiques: le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre, le jardin anglo-chinois et le jardin anglais. Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

10e jour, Pays de Meaux: Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour le Pays de Meaux. La journée débute par la visite du musée de la Grande Guerre, inauguré il y a tout juste 10 ans. Découvrez l’histoire d’un pays empreint de mémoire, un voyage dans le temps qui vous plonge dans le quotidien des hommes et des femmes qui ont vécu le premier conflit mondial. Repas de midi dans un restaurant traditionnel. L’après-midi se veut gourmand, tout d’abord avec la visite de la Maison du Brie de Meaux en plein cœur du centre historique. Reconstitution et mises en scène vous permettent de percer les secrets de fabrication de ce fromage déjà célèbre à la table de Charlemagne. Puis Ludivine et Sébastien vous accueillent dans leur brasserie artisanale pour partager avec vous leur passion pour le célèbre breuvage. Dégustation des bières de leur production avant le retour à l’hôtel pour le repas du soir.

11e jour, Guédelon: Après le petit déjeuner, départ pour la région de l’Yonne et le site de Guédelon. A votre arrivée, repas de midi puis découverte de ce chantier médiéval hors norme. Au cœur de la Puisaye, en Bourgogne, une quarantaine d’oeuvriers relèvent le défi de construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Partez librement à leur rencontre, prenez le temps d’échanger, d’observer… De l’enceinte fortifiée au logis et ses charpentes, en passant par toutes les salles du château, l’ensemble a été réalisé sous les yeux de milliers de visiteurs venus découvrir ce chantier unique au monde. Continuation pour Beaune. Installation à l’hôtel pour la dernière nuit et repas du soir.

12e jour, Beaune - Suisse romande: Capitale des vins de Bourgogne, avec ses maisons de négoce et ses anciens couvents aux caves exceptionnelles, Beaune est une ville riche d’un patrimoine à découvrir absolument. Parmi les symboles de la ville, l’emblématique Hôtel-Dieu de 1443 aux toits de tuiles vernissées et la collégiale Notre-Dame, avec sa vierge noire et ses fameuses tapisseries. Balade guidée dans le centre historique puis temps libre pour le dernier repas de midi. Dans l’après-midi, retour en Suisse romande pour une arrivée en début de soirée.

Karte

Reisedatum

128.07.2022 - 08.08.2022

PRESTATIONS

  • Voyage au départ de Suisse romande en car confortable selon programme
  • Café-croissant le 1e jour et apéritif à bord du car
  • 5 nuitées avant et après la croisière en chambre double
  • Croisière à bord du MS Renoir dans la catégorie choisie
  • Pension complète à bord (du dîner du 2e jour au petit déjeuner du 8e jour)*
  • Cocktail de bienvenue et animation à bord
  • 4 repas de midi et 5 repas du soir avant et après la croisière (hors boissons)
  • Excursions et visites selon programme
  • Accompagnement depuis la Suisse par des professionnels
  • Taxes portuaires

* buffet de petit déjeuner, repas servis le midi et le soir, y compris un repas de gala. Les boissons durant les repas principaux (vin, bière, eau et café) ainsi que toutes les boissons au bar (excepté les boissons de la carte exclusive) sont incluses.

HÔTELS

Bons hôtels

à Troyes, Chantilly (ou région), Beaune

Prix par personne
Pont principal
chambre/cabine ext. 2 lits (2 hublots)CHF 3'790.-
à usage individuelCHF 4'790.-
Pont supérieur
chambre/cabine ext. 2 lits (fenêtre panoramique)CHF 3'990.-
à usage individuelCHF 4'990.-

Einsteigeorte

Genève6:00 Uhr
Lausanne7:00 Uhr
Echallens7:30 Uhr
Yverdon8:00 Uhr

MS Renoir

Année de construction: 1999 (rénové en 2018)

Longueur: 110 m

Largeur: 11 m

Cabines: 54 cabines extérieures

Réparties sur deux ponts, les cabines sont agencées avec goût disposent toutes d'une salle de bain avec douche et WC, d'une climatisation réversible, d'un coffre-fort, d'une télévision, d'un téléphone intérieur et d'un sèche-cheveux. Les 34 cabines du pont principal disposent de deux hublots qui ne peuvent pas être ouverts. Les 20 cabines du pont supérieur sont dotées d’un balcon à la française avec fenêtres panoramiques coulissantes. Un bel espace récréatif avec chaises-longues se situe au pont soleil. Le pont supérieur abrite la réception, un salon/bar et le restaurant. Les repas sont servis à horaires fixes (buffet de petit déjeuner, repas de midi et du soir servis à table). Sur le bateau règne une ambiance décontractée. La langue officielle à bord est le français.