Reise merken

La Bretagne, paradis naturel - en car et à pied

Nächster Termin: 26.08. - 03.09.2017 (9 Tage)

Parcourir la Bretagne à pied, contrée bordée par la mer, cela signifie des randonnées à couper le souffle sur la côte aux falaises escarpées, des balades sur des plages de sable féériques et des expéditions à travers des forêts enchanteresses où trônent des menhirs, témoins d’une religion ancestrale. Vous découvrez de tout près une région marquée par la tradition et la croyance qui vit au rythme et au bon vouloir de l’Atlantique depuis des millénaires. Vous dégustez des spécialités de la mer et du terroir, vous apprenez à connaitre les us et coutumes de ce paradis naturel!

Reiseverlauf

1er jour, Suisse - Le Mans: voyage de votre lieu de départ à Le Mans, via Lyon. Demi-pension.

2e jour, Rennes - royaume de Merlin - Vannes: une balade en ville de Rennes vous fait découvrir la capitale de la région de Bretagne avec ses quartiers en colombages, ses curiosités culturelles historiques mais aussi ses agréables crêperies pour la pause de midi. L’après-midi, en suivant des chemins enchanteurs, vous parvenez à la forêt de Brocéliande, mythique forêt de légende ou régnaient le magicien Merlin et la fée Viviane. Depuis le château médiéval de Trécesson, votre itinéraire vous mène à travers le «Val sans retour». Vous arrivez à Vannes dans la soirée. Demi-pension. (Randonnée env. 7,5 km, dénivelé env. 150 m)

3e jour, presqu’île de Quiberon - Carnac - Quimper: la randonnée débute à l’entrée de la presqu’île et mène le long de la côte ouest sauvage et escarpée, battue par le vent et la mer. Le sentier où montées et descentes se succèdent mène jusqu’au port de Quiberon. De belles plages de sable, de petites criques et une végétation presque arctique sont en contraste frappant avec la côte est de la presqu’île où poussent des palmiers. L’après-midi vous visitez les menhirs de Carnac connus dans le monde entier, un alignement millénaire qui reste un mystère jusqu’à aujourd’hui. Vous arrivez à Quimper dans la soirée où vous dégustez votre repas du soir dans une crêperie située dans la vieille ville. Appréciez la spécialité bretonne fourrée d’ingrédients sucrés ou salés et accompagnée d’un verre du célèbre cidre de Bretagne. Demi-pension. (Randonnée env. 12 km, dénivelé env. 150 m)

4e jour, excursion Pointe du Raz - Cap Sizun: vous roulez à travers la pointe ouest très sauvage de la Cornouaille. La première randonnée de la journée mène de la Pointe de Van à travers la Baie des Trépassés jusqu’à la Pointe du Raz, l’une des plus grande merveilles naturelles de France. La réserve ornithologique du Cap Sizun réunit des milliers d’oiseaux. Lors d’une balade à travers la réserve au bord de l’océan, vous pouvez observer les oiseaux d’une hauteur de 70 m au-dessus de la mer. Une paire de jumelles dans le sac à dos est très recommandée! Après une balade à travers Locronan dont l’apparence moyenâgeuse en fait l’un des plus beaux villages de France, vous retournez à Quimper. La soirée est à libre disposition. Flânez dans la vieille ville et dégustez votre repas du soir dans l’un des nombreux restaurants. Petit déjeuner. (Randonnée env. 11 km, dénivelé env. 390 m)

5e jour, presqu’île de Crozon - Brest: c’est une toute autre image qui se présente à vous lors de la randonnée à travers des paysages rappelant presque les régions des fjords. Lors de la randonnée de Crozon à St-Hernot au Cap de la Chèvre dans la partie sud-est de la presqu’île protégée du vent, vous marchez à travers les bruyères, les fougères et les genets. Après la pause de midi, le car vous mène à la Pointe de Penhir, où vous faites une balade. Après un deuxième trajet en car, vous clôturez la journée par une randonné de la Pointe du Toulinguet à Camaret-sur-Mer. Sur la route menant à Brest, vous faites une halte dans une ferme-auberge typique où vous dégustez votre repas du soir: un pot-au-feu typiquement breton nommé «kig-ha-farz». Bon appétit! Demi-pension. (Randonnée 1ère partie: 8,5 km, dénivelé env. 290 m; 2e partie: 2 km, dénivelé env. 100 m; 3e partie: 3,5 km, dénivelé env. 100 m)

6e jour, île d’Ouessant: après un trajet d’environ une heure en bateau vous parvenez sur l’île d’Ouessant, la terre la plus occidentale de France métropolitaine. Très tôt déjà les habitants de l’île, les Ouessantints, érigèrent des signaux lumineux pour soutenir la navigation. Aujourd’hui, des phares majestueux trônent sur l’île et ses abords. Chacun porte un nom significatif et fut érigé au prix de fabuleux efforts. Le phare du Créac’h est le plus puissant d’Europe et signale l’entrée de la Manche aux navigateurs venant de l’Atlantique. C’est aussi le but de la randonnée sur l’île le long de la côte ouest. Là, vous visitez également le musée du phare. De Lampaul, vous prenez le bus de l’île pour retourner au port où vous embarquez sur le bateau qui vous ramène sur le continent. Repas du soir avec plat de fruits de mer dans un restaurant du port commercial de Brest. Demi-pension. (Randonnée env. 10 km, dénivelé env. 170 m)

7e jour, côte de granit rose - Tréguier: vous vous rendez dans le nord de la Bretagne à la station balnéaire de Ploumanac’h, célèbre dans le monde entier pour ses falaises de granit rose. Ce lieu d’une extrême beauté est marqué par l’imposant chaos rocheux façonné par le vent et les vagues. Vous débutez votre randonnée à Trégastel pour longer la mer, par l’île de Renote et le long de la Côte de Granit Rose jusqu’à la plage de baignade de Trestraou. Au cas où les conditions n’étaient pas favorables à la baignade sur la côte ouest, ici il vaut vraiment la peine de se mettre à l'eau! Hébergement à Tréguier. Demi-pension. (Randonnée env. 15,5 km, dénivelé env. 240 m)

8e jour, presqu’île de Plougrescant - Orléans: tout semble d’une beauté irréelle! Vous faites une randonnée le long du littoral de la presqu’île sauvage de Plougrescant. Un tapis d’îlots, de minuscules ports, des maisons pittoresques – un lieu qui enchante par sa beauté. La randonnée vous mène à travers des falaises de granit aux teintes rougeoyantes jusqu’au gouffre Castel-Meur où de superbes rochers sont aux prises avec les embruns. Tel un sujet de carte postale, la fameuse maison enchâssée entre deux énormes rochers se reflète dans l’eau trouble d’un étang salin. La tête pleine d’impressions fortes, vous entamez la première partie du voyage du retour qui vous mène à Orléans. Demi-pension. (Randonnée env. 6 km, dénivelé env. 120 m)

9e jour, Orléans - retour: retour en Suisse à votre lieu de départ.

Karte
9 Tage ab
CHF 1.945.00
Doppelzimmer

DATE DU VOYAGE - 9 jours

1.26 août - 03 sept.

Preis pro PersonDATE DU VOYAGE - 9 jours

chambre à 2 lits CHF 1'945.-

chambre à 1 lit CHF 2'245.-

assurance SOS /
frais d'annulation
CHF 26.-

Leistungen

  • Voyage en car confortable
  • 8 nuitées avec buffet de petit déjeuner
  • 7 repas du soir
  • Trajet en bateau à l'île d'Ouessant
  • Visite guidée de Rennes
  • Entrées et visites selon programme
  • Randonnées accompagnées du 2e au 8e jour

Einsteigeorte

Kallnach* 06.00

Bienne 06.30

Neuchâtel 07.00

Yverdon 07.30

Lausanne 08.15

Genève 10.00

HOTELS

Bons hôtels

à Le Mans, Vannes, Quimper, Brest, Tréguier, Orléans