La Volga

D’Astrakhan à Moscou au fil de l’eau

26.09. - 10.10.2021 (15 Tage)

Avec l’achèvement du canal Moscou – Volga en 1937, la capitale russe a finalement été reliée au grand réseau de voies navigables du pays, reliant Saint-Pétersbourg dans le golfe de Finlande à la mer Caspienne. D’Astrakhan à Moscou, ce voyage d’exception suit la route commerciale le long de la Volga, au cœur d’une nature éblouissante, à la rencontre d’un peuple et d’une culture fascinante.

PRESTATIONS

  • vols de/à Genève en classe économique avec Aeroflot Russian Airlines
  • taxes d’aéroport, portuaires et de navigation
  • 1e nuit à Moscou dans un hôtel de bonne catégorie en demi-pension
  • croisière à bord du MS N. Chernishevsky dans la catégorie choisie
  • pension complète à bord, du dîner du 2er jour au repas de midi du 15e jour
  • cocktail de bienvenue et dîner du capitaine
  • visites selon programme (hors visites «en option»)
  • animation et accès aux activités gratuites à bord
  • accompagnement depuis la Suisse par Thomas Voyages
  • frais de dossier

Suppléments:

  • frais de visa pour la Russie (env. CHF 150.- par pers. si passeport suisse ou européen) ou visa électronique si disponible
  • boissons
  • excursions en option (pré-réservation obligatoire pour le Palais des Armures ; env. CHF 85.- par pers.)
  • pourboires (conseillés : EUR 7.- à EUR 8.- par pers. et par jour)
  • dépenses à caractère personnel
ab CHF 4'090.00
p. p. en cabine à 2 lits pont intermédiaire

Reiseverlauf

1er jour, Suisse - Moscou: Rendez-vous à Genève-aéroport. Vol de Genève à Moscou. Installation à l’hôtel proche de l’aéroport en début de soirée pour une nuit. Repas du soir à l’hôtel.

2e jour, Moscou - Astrakhan: Matinée libre avant l’enregistrement pour le vol d’apport vers Astrakhan dans l’après-midi. Transfert au port et embarquement à bord du MS N. Chernishevsky. Réunion d’information et inscription aux excursions optionnelles. Soirée musicale à bord.

3e jour, Astrakhan: Située à l’embouchure de la mer Caspienne, la première étape de la croisière a été un important point de passage de la route de la Soie avant d’être reconnue comme capitale mondiale du caviar. Visite du kremlin qui forme le centre historique d’Astrakhan. En option: galerie d’art. Déjeuner à bord.

4e jour, en navigation: Journée de navigation en direction de Volgograd. Diverses animations : cours de langue et de chanson russes, film documentaire sur l’histoire de la Russie, information sur l’itinéraire. En option: masterclass de cuisine. Après le dîner, concert de musique folklorique.

5e jour, Volgograd: Volgograd, connue sous le nom de Stalingrad jusqu’en 1961, est située sur la rive ouest de la Volga. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été le théâtre de la bataille de Stalingrad, l’une des plus meurtrières de l’histoire. Passage par le mémorial de la colline du kourgane Mamaïev durant le tour de ville guidé. Retour à bord pour le déjeuner et après-midi en navigation. En option l’après-midi: classe de peinture sur matriochka.

6e jour, Saratov: Le bateau atteint les rives de Saratov en fin de matinée. Centre industriel, carrefour ferroviaire et routier, la ville de Gagarine abrite de nombreux théâtres et salles de spectacle et jouit d’une renommée importante dans le domaine de la recherche scientifique. Tour de ville guidé. Retour à bord pour le déjeuner. Après-midi en navigation: cérémonie du thé, contes russes et autres animations. Concert de musique instrumentale en soirée.

7e jour, Samara: Samara est située à 862 km à vol d’oiseau de Moscou et à 167 km de la frontière avec le Kazakhstan. Centre industriel et logistique du pays, la ville abrite le siège de l’Université aérospatiale d’Etat. Après le déjeuner, tour de ville et visite du musée d’art, le plus important de la région de la Volga. En option en fin d’après-midi: dégustation de vodka et de blinis. Navigation en direction de Kazan.

8e jour, Kazan: Matinée en navigation: différentes animations à bord. Arrivée à Kazan dans l’après-midi. Marquée par l’Islam depuis le Xe siècle, la capitale du Tatarstan est un exemple de cohabitation religieuse. Elle est surplombée par un kremlin classé au Patrimoine mondial de l’Unesco que l’on dit encore plus beau que celui de Moscou. Visite guidée en fin d’après-midi avant le retour à bord pour le dîner. Navigation en direction de Tcheboksary.

9e jour, Tcheboksary: Située à plus de 600 km de Moscou, Tcheboksary est la capitale de la Tchouvachie. La majorité des Tchouvaches y vit. Ce peuple turcophone est originaire d’une région allant de la Volga à la Sibérie. Tour de ville et retour à bord pour le déjeuner. Après-midi en navigation. Diverses animations: classe de pliage de serviettes, cours de langue russe, film documentaire, chasse au trésor.

10e jour, Nijni Novgorod: Tôt le matin, arrivée dans le port de Nijni Novgorod. Après un petit déjeuner matinal, départ pour la visite de la ville. Rebaptisée Gorki durant l’ère soviétique, elle est l’une des principales villes de Russie. Située dans la partie centrale de la Russie européenne, au confluent de la Volga et de l’Oka, elle se situe à 402 km de Moscou. Le MS N. Chernishevsky reprend sa navigation dans la matinée en direction de Kostroma. Journée à bord ponctuée par diverses animations, dont un cours de danse traditionnelle et une table ronde et un débat sur la réalité russe d’aujourd’hui.

11e jour, Kostroma et Yaroslavl: Le matin, visite panoramique de Kostroma: le monastère Ipatiev et la cathédrale de la Trinité. Déjeuner à bord durant la navigation en direction de Yaroslavl. Visite de l’ancienne ancienne cité russe située au confluent de la Volga et de la Kotorosl. La ville fut fondée par Yaroslav le Sage en 1010. Les maîtres artisans de Yaroslavl étaient alors réputés dans toute la Russie: forgerons, potiers, charpentiers, maçons et tisserands. Visite (extérieure) de l’église du Prophète Elie, de l’église de Saint-Nicolas (visite intérieure) et de l’ancienne résidence du gouverneur. Temps libre au marché local. Retour à bord pour le dîner.

12e jour, Ouglitch: Matinée consacrée à la découverte d’Ouglitch. Promenade à travers cette petite ville historique fondée au Xe siècle sur le territoire de l’ancien Kremlin. On peut y admirer l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé et la cathédrale de la Transfiguration. Retour à bord en fin de matinée. Après-midi en navigation en direction de Moscou. Diverses animations à bord. Dîner du capitaine et «soirée des talents».

13e jour, Moscou: Arrivée à Moscou en début d’après-midi. Découverte de la capitale russe lors de la visite panoramique: les rues Leningradskaya et Tverskaya, le bâtiment du KGB, le couvent Novodievitchi, la Place Rouge (temps libre), le GUM (visite intérieure), la cathédrale du Christ-Sauveur, la colline des moineaux. Visite de la Galerie Tretyakov abritant l’une des plus importantes collections de tableaux, sculptures et peintures au monde. Retour à bord pour le dîner. En option (en soirée): «Moscou by night + métro» avec ou sans passerelle d’observation.

14e jour, Moscou: Après le petit déjeuner, visite du Kremlin, véritable ville fortifiée au cœur de la ville. Visite de l’une des cathédrales. Retour à bord pour le déjeuner (lunch box pour certaines excursions en option). En option l’après-midi: Palais des Armures (pré-réservation), Serguiev Possad, transfert au centre-ville pour temps libre, croisière sur la Moskova ou cathédrale du Christ-Sauveur avec passerelle d’observation. En option en début de soirée: concert de l’ensemble choral «Zlatoust» (dîner tardif).

15e jour, Moscou - Suisse: Petit déjeuner et dernier repas de midi à bord. Transfert à l’aéroport et vol pour Genève. Arrivée en soirée en Suisse.

Ce voyage vous emmène à la découverte d’une Russie encore méconnue et préservée, carrefour de cultures et de civilisations. Un itinéraire remarquable au fil de la Volga, de l’immensité de la mer Caspienne - la plus grande mer fermée au monde - à Moscou, capitale éternelle de la Grande Russie.

Le voyage débute à Astrakhan, l’ancienne capitale des Tatars. Grand port fluvial et maritime, la ville est située sur les deux rives de la Volga, là où elle se jette dans la mer Caspienne. Cité multiculturelle, Russes, Kalmouks, Tatars, Kirghizes et Cosaques y cohabitent pacifiquement.

Vous quittez ensuite les rives de la mer Caspienne pour remonter la Volga jusqu’à Moscou, en faisant escales dans les ports les plus emblématiques sur le parcours du plus grand fleuve d’Europe.

Volgograd – l’ancienne Stalingrad - jouit d’une situation géographique unique au carrefour des terres et des voies navigables qui relient l’Europe à l’Asie. Sur la colline du kourgane Mamaïev, un mémorial rappelle la victoire de l’URSS sur les forces de l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale.

La ville de Saratov abrite de nombreuses curiosités, dont la cathédrale de la Sainte Trinité datant du XVIIe siècle, le parc Lipki, la rue piétonne de Kirov et la maison d’enfance de Youri Gagarine.

A Samara, vous vous imprégnez de la magnificence de la peinture russe des XVI et XXe siècles lors de la visite du Musée d’Art, recelant des chefs-d’œuvre de Répine, Levitan, Malevich, Sourikov…

A Kazan, capitale de la république autonome du Tatarstan, le mélange unique des cultures musulmane et chrétienne confère une aura particulière à la cité.

Lors de la visite de Tcheboksary, capitale de la république de Tchouvachie, vous découvrez des trésors d’architecture avec la cathédrale Vvedensky, le monastère de la Sainte-Trinité et l’église de l’Assomption.

Vous visitez ensuite la 4e plus grande ville de Russie, Nijni Novgorod, située au confluent de l’Oka et de la Volga avant d’atteindre les petites villes de Kostroma, Yaroslavl et d’Ouglitch, qui jouissent toutes d’une situation privilégiée au cœur de la Russie traditionnelle.

Le voyage prend fin à Moscou, la vibrante capitale qui concentre près d’un tiers de l’activité économique du pays. De la Place Rouge aux portes de la cathédrale de Basile-le-Bienheureux, du Kremlin à la Galerie Tretiakov, Moscou est sans nul doute l’une des villes les plus trépidantes et cosmopolites au monde.

Karte

Reisedatum

126.09.2021 - 10.10.2021

PRESTATIONS

  • vols de/à Genève en classe économique avec Aeroflot Russian Airlines
  • taxes d’aéroport, portuaires et de navigation
  • 1e nuit à Moscou dans un hôtel de bonne catégorie en demi-pension
  • croisière à bord du MS N. Chernishevsky dans la catégorie choisie
  • pension complète à bord, du dîner du 2er jour au repas de midi du 15e jour
  • cocktail de bienvenue et dîner du capitaine
  • visites selon programme (hors visites «en option»)
  • animation et accès aux activités gratuites à bord
  • accompagnement depuis la Suisse par Thomas Voyages
  • frais de dossier

Suppléments:

  • frais de visa pour la Russie (env. CHF 150.- par pers. si passeport suisse ou européen) ou visa électronique si disponible
  • boissons
  • excursions en option (pré-réservation obligatoire pour le Palais des Armures ; env. CHF 85.- par pers.)
  • pourboires (conseillés : EUR 7.- à EUR 8.- par pers. et par jour)
  • dépenses à caractère personnel
Prix par personne
Pont intermédiaire
cabine à 2 lits séparés avec fenêtre panoramiqueCHF4'090-
Pont des canots
cabine à 2 lits séparés avec fenêtre panoramiqueCHF4'170.-
cabine deluxe grand lit double avec
fenêtre panoramique
CHF4'730-
Pont principal
cabine deluxe à 2 lits
séparés en L avec
fenêtre panoramique
CHF4'410-
cabine à 1 lit avec fenêtre panoramique (pont intermédiaire ou des canots)CHF4'330-
assurance annulation, accident et rapatriement (attestation obligatoire)CHF123.-
supplément cabine à 2 lits à usage individuel, autres catégories et enfants: prix sur demande

MS Nikolay Chernishevsky

Pavillon russe, climatisé, construit en 1981 et rénové en 2018.

Caractéristiques techniques

Bateau de croisière à 5 ponts

Appareillage de navigation moderne

Vitesse: 26 km/h

Dimensions: largeur – 16,7 m.; longueur – 125 m.

Capacité: 218 passagers

Services à bord: pont soleil, 2 restaurants, 2 bars, salle de conférence, boutique de souvenirs, service médical, sauna.

Toutes les cabines (extérieures) sont simples et fonctionnelles avec couchettes basses, lavabo/douche et toilettes privées (standard russe), air conditionné, télévision, radio, réfrigérateur et prise 220 volts.