Le monde merveilleux du Tyrol avec Agri
«Arrivé ici, contraint de passer un moment de repos dans un endroit tranquille, tel que j'en aurais toujours rêvé», écrivait en 1829 Johann Wolfgang von Goethe en parlant du Tyrol. Aujourd’hui encore, c’est ce sentiment qui habite ceux qui arrivent au Tyrol, immédiatement enchantés par la splendeur des paysages qui s’offrent à eux. C’est un monde dont les valeurs se reflètent à travers les habitants pour qui le sens de l’hospitalité n’est pas une vaine formule. Le Tyrol est une région où la vie des communautés rurales est particulièrement active et où l’activité agricole est intégrée dans le paysage quotidien. La région valorise une agriculture locale forte, qui se déploie en de nombreuses petites exploitations, très souvent biologiques. L’agriculture dessine le paysage, imprègne la gastronomie et perpétue les traditions ancestrales.
PRESTATIONS
1er jour, Suisse romande - Ried im Zillertal: Départ de votre lieu de rendez-vous par l’autoroute en direction de Berne, Zurich, la Suisse orientale et la frontière autrichienne. Arrêt café-croissant libre en cours de route et apéritif accompagné de ses taillés. Arrivée à Feldkirch pour le repas de midi. Dans l’après-midi, visite de l’emblématique abbaye de Stams. Elle est aujourd’hui encore une étape sur le chemin tyrolien de Saint-Jacques de Compostelle. Deux superbes clochers bulbeux saluent de loin les visiteurs du cloître cistercien de l'abbaye. Ils furent érigés entre 1650 et 1750 lors des travaux de transformation de l'église abbatiale romane en style baroque. La construction du monastère remonte quant à elle à 1273, sous le règne du comte Meinhard II de Görz-Tirol. A l’issue de la visite, dégustation de schnaps à la distillerie attenante puis continuation pour Ried im Zillertal. Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel pour 6 nuits et repas du soir.
2e jour, Mayrhofen – chutes de Krimml: Petit déjeuner buffet à l’hôtel et départ pour Ried. Embarquement à bord d’un train à locomotive diesel pour une jolie balade au fil du rail à travers de splendides paysages. A votre arrivée à Mayrhofen, visite d’une fromagerie locale suivie d’une dégustation. Vous découvrirez comment des professionnels expérimentés traitent l’une de nos matières premières les plus nobles, le lait ; et donnent ainsi naissance à de nombreux produits de haute qualité. Repas de midi à Mayrhofen puis continuation pour la découverte des splendides chutes de Krimml. Situées dans un décor magnifique à l’entrée de la vallée, les chutes se déversent sur trois paliers depuis une hauteur de 380 m. Un spectacle naturel époustouflant! Ce sont les cinquièmes plus hautes cascades au monde. Prévoir de bonnes chaussures pour profiter du spectacle imprenable des chutes d’eau. Retour à l’hôtel pour le repas du soir.
3e jour, Kramsach - Rattenberg: Départ pour Kramsach après le petit déjeuner pour la visite du «Musée des fermes du Tyrol». Le Tyrol a toujours été fier de ses paysans, qui le lui rendent bien. On voit partout de très belles fermes mais le «Musée des fermes du Tyrol» sort de l’ordinaire. Il réunit dans un village plusieurs fermes issues des diverses communautés de vallées tyroliennes. Outils, matériels et nombreux documents présentés de façon attrayante, apportent le témoignage émouvant d’une culture en partie disparue. Des projections sur les murs des fermes racontent la vie des habitants d’antan, des plateformes ouvrent la vue sur le paysage alentour et un film vous présente les différentes étapes de construction et de démontage d’une ferme (en allemand). Pas étonnant que ce pittoresque musée en plein air donne aux visiteurs la nostalgie du «du bon vieux temps». Avant de percer les secrets de fabrication du fameux strudel aux pommes, repas de midi à Rattenberg. C’est dans cette petite ville médiévale, également surnommée «la ville du verre», que la famille Kisslinger a choisi d’installer son commerce. De génération en génération, depuis 1640, elle se consacre à la production et au travail du verre. L’entreprise traditionnelle fabrique différents objets d’art en verre d’une extrême finesse. Assister au travail artisanal des souffleurs de verre est un vrai privilège. Suivez attentivement toute la fabrication: de la fonte à partir de quartz, de potasse ou de chaux jusqu’aux extraordinaires finitions de verre soufflé gravé ou peint. Retour à l’hôtel et repas du soir.
4e jour, Salzbourg: Journée consacrée à la découverte de Salzbourg. Laissez-vous conter l’histoire de la cité de Mozart et imprégnez-vous de son charme et de son atmosphère si particulière le temps d’une visite guidée. La forteresse de Hohensalzburg, la place du Marché ou encore la rue Getreidegasse… découvrez les incontournables de la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Repas de midi dans le cadre exceptionnel du restaurant «Festung Hohensalzburg» au sommet du mont «Mönchsberg», dominant majestueusement la ville. Dans l’après-midi, visite de la plus grande brasserie autrichienne privée. Ici, les amateurs de bière découvriront les innombrables facettes du fameux breuvage: une salle de brassage et de mise en bouteille, une exposition de de 5.000 m², un cinéma ou encore un musée interactif. Dégustation avant le retour à l’hôtel en fin d’après-midi et le repas du soir.
5e jour, Innsbruck: En début de matinée, visite guidée d’une ferme biologique et dégustation des produits de la ferme. Avec plus de 20 000 exploitations bio, couvrant 371 000 hectares, soit 16 % de ses terres agricoles, l'Autriche est le pays européen qui consacre la plus grande part de sa surface agricole utilisable à l'agriculture biologique. Et chaque année, l'agriculture bio gagne du terrain. Pour répondre à une demande croissante, le pays souhaite en effet augmenter sa surface agricole dédiée au biologique. Continuation pour Innsbruck. Montée au Bergisel pour la visite du tremplin olympique de saut à ski qui a accueilli les épreuves des Jeux Olympiques de 1964 et 1976. Repas de midi en ville avant la visite guidée de la capitale du Land du Tyrol. Votre guide vous fera découvrir les principales curiosités d’Innsbruck, parmi lesquelles le célèbre Petit Toit d’or, le Palais impérial et le cœur historique. Repas du soir dans un restaurant local puis soirée tyrolienne en ville. Profitez pleinement d’un programme riche en musique locale, danses et traditions dans une atmosphère des plus festives! Retour à l’hôtel en soirée.
6e jour, Achenkirch – Pertisau - Wattens: Le Lipizzan est l’une des plus vieilles races de chevaux d’Europe. Il mesure entre 155 et 167 cm au garrot pour un poids moyen de 500 kg. Ce cheval est caractérisé par son intelligence au caractère affirmé, sa patience et son agilité. Ces qualités associées à son parfait équilibre naturel lui permettent d’être un cheval très performant. Il existe actuellement quelques haras élevant des Lippizans en Europe dont une majorité en Autriche. Visite guidée de l’un d’eux à Achenkirch. Vous embarquerez ensuite pour une petite croisière sur la lac d’Achen, le plus grand lac du Tyrol avec ses eaux aux reflets cristallins. Un petit verre de schnaps vous sera servi à bord, alors que l’animation musicale sera assurée par un musicien. Repas de midi dans un alpage situé dans le parc naturel du Karwendel puis continuation pour Wattens et les incontournables «Mondes du Cristal Swarovski». Le temps d’une visite, découvrez d’étincelantes chambres souterraines composées de superbes structures en cristal ainsi qu’un parc fascinant. Retour à l’hôtel pour le repas du soir.
7e jour, Ried im Zillertal - retour: Dernier petit déjeuner avant de prendre le chemin du retour. Arrêt libre en cours de route pour le repas de midi. L’arrivée en Suisse romande est prévue en début de soirée.
1 | 09.06.2023 - 15.06.2023 |
PRESTATIONS
Prix par personne | ||
chambre à 2 lits | CHF | 1'950.- |
chambre à 1 lit | CHF | 2'130.- |
Lausanne | 6:30 Uhr |
Echallens | 7:00 Uhr |
Yverdon | 7:30 Uhr |
Genève et autres lieux de départ possible sur demande. |
HÔTEL
Etablissement familial de catégorie moyenne à Ried im Zillertal, l’hôtel «Alpina» vous accueille dans un cadre typiquement tyrolien. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain privative avec douche/WC, d’un téléphone, d’une télévision par câble et de la radio. A votre disposition également: restaurant, bar, ascenseur, piscine couverte, sauna et bain à vapeur. Une cuisine tyrolienne authentique vous y attend, le chef cuisinier privilégiant des produits locaux de qualité.