Reise merken

Les volcans d'Auvergne - en car et à pied

Nächster Termin: 08.10. - 13.10.2017 (6 Tage)

L’Auvergne, une contrée tout à fait particulière avec des paysages volcaniques vieux de 60 millions d’années. Les dernières éruptions remontent à 5'000 ans en arrière. La «découverte» et l’identification de l’Auvergne en tant que région volcanique n’a eu lieu qu’en 1752 par le naturaliste français J.E. Guettard. Depuis lors, des générations de géologues et de touristes se sont pressées dans le Massif Central pour étudier ou simplement admirer la beauté et la richesse de ces volcans. Ce voyage avec randonnées vous fait apprécier la nature mais aussi les traditions de cette région unique en son genre.

Reiseverlauf

1er jour, Suisse - Saint-Nectaire: voyage de votre lieu de départ à St-Nectaire en Auvergne, via Lyon.

2e jour, excursion au Puy de Châteauneuf - Lac Chambon: votre première randonnée débute le matin à l'hôtel. Votre route vous mène au majestueux dolmen en granit du Mont Cornadore puis aux grottes troglodytiques du Puy de Châteauneuf proche de la ville. De retour à Saint-Nectaire vous admirez l’église romane du prieuré qui fait partie des cinq églises romanes majeures du département Puy-de-Dôme. L’après-midi vous faites connaissance pour la première fois avec le passé volcanique de l’Auvergne autour de Murol. Vous marchez autour du Lac Chambon, un lac de barrage volcanique qui s’étend sur 60 hectares mais dont la profondeur ne dépasse pas les 4 mètres. Ensuite vous montez au château de Murol érigé sur un promontoire d’origine volcanique. (Randonnée 1ère partie: env. 8 km, dénivelé env. 200 m; 2e partie env. 8 km, dénivelé env. 200 m)

3e jour, excursion à Clermont-Ferrand - volcan de Lemptégy - Puy-de-Dôme: trajet en car à Clermont-Ferrand. Petit tour de ville dans la capitale de l’Auvergne avec sa cathédrale noire et sa vieille ville impressionnante. Directement aux portes de la ville s’étend, du nord au sud sur près de 30 km, une chaîne d’une centaine de volcans éteints. Là vous visitez tout d’abord le volcan de Lemptégy. Exploité autrefois pour ses minéraux, ce volcan ouvert unique peut être exploré jusqu’à une profondeur de 80 m. L’après-midi la randonnée vous mène du volcan Lemptégy par Puy Priou au Puy-de-Dôme, le plus haut volcan de la chaîne avec une altitude de 1'465 m. Depuis le sommet vous profitez d’une vue magnifique, jusqu’à 100 km au loin par beau temps. Retour en plaine par le train à crémaillère moderne puis à l’hôtel en car. (Randonnée env. 7,5 km, dénivelé env. 520 m)

4e jour, excursion à Puy Mary - Salers: le trajet panoramique vous mène au cœur de l’Auvergne au Pas de Peyrol en passant par Puy de Montchal et par Condat à travers la vallée de Cheylade. Appréciez la vue sur le Puy Mary dans le département du Cantal où, avec le Plomb du Cantal, s’élève l’ancienne «montagne de feu» la plus grande du continent européen. Vous commencez votre randonnée à travers la Vallée du Mars, à l’ombre du Puy Mary. Sur quelques mètres seulement, la forêt dense fait soudain place au bocage et les chemins passent près de falaises abruptes et de chutes d’eau tout autour du complexe volcanique du Cantal. Sur un contrefort à l’ouest, au milieu de prairies rêches, se trouve Salers, petite ville de l’époque de la Renaissance bien conservée et qui compte à peine 400 habitants. Les bâtiments publics et les maisons sont bâtis en pierre volcanique noire et la localité est considérée comme l’une des plus belles d’Auvergne. Retour à l’hôtel par le plateau basaltique de Mauriac. (Randonnée env. 11 km, dénivelé env. 450 m)

5e jour, excursion au Massif du Sancy - Le Mont-Dore: l’Auvergne possède de nombreuses stations de cure qui utilisent les eaux des profondeurs pour des bains thermaux et des applications. Vous vous rendez dans l’une de ces stations au Mont-Dore. Vous ne vous baignez pas, mais faites une randonnée sur la crête de la partie orientale du Massif du Sancy qui mène à des chutes d’eau et offre des vues splendides sur l’ensemble du parc national des volcans de l’Auvergne. De retour au Mont-Dore vous avez le temps pour une pause-café. Vous dégustez votre repas du soir dans une auberge près de Saint-Nectaire qui produit également le fromage du même nom. (Randonnée env. 16,5 km, dénivelé env. 800 m)

6e jour, Saint-Nectaire - retour: retour en Suisse à votre lieu de départ.

Karte
6 Tage ab
CHF 1.175.00
Doppelzimmer

DATE DU VOYAGE - 6 jours

1.08 - 13 octobre

Preis pro PersonDATE DU VOYAGE - 6 jours

chambre à 2 lits CHF 1'175.-

chambre à 1 lit CHF 1'355.-

assurance SOS /
frais d'annulation
CHF 26.-

Leistungen

  • Voyage en car confortable
  • 5 nuitées avec buffet de petit déjeuner
  • 5 repas du soir
  • Descente en train à crémaillère
  • Entrées et visites selon programme
  • Randonnées accompagnées du 2e au 5e jour

Einsteigeorte

Kallnach* 06.00

Bienne 06.30

Neuchâtel 07.00

Yverdon 07.30

Lausanne 08.15

Genève 10.00

HOTEL

Hôtel Mercure Les Bains Romains,

Saint-Nectaire (cat. off. ***)

Bon hôtel avec restaurant, bar, sauna, piscine et salle de fitness.

Situation: calme, entouré d'un vaste parc de 6 ha.

Chambres: toutes avec bain ou douche, WC, téléphone et TV.